Implication des laboratoires du Labex dans ACTRIS

Ces informations sont issues d’un document de synthèse rédigé par P. Goloub, S. Sauvage, V. Riffault, J. Riédi.

Télécharger le document.

ACTRIS en Europe, ACTRIS-RI …

Objectifs

ACTRIS fédère les communautés scientifiques et industrielles impliquées dans l’observation de l’atmosphère à partir du sol. Les objectifs sont de fournir à la communauté scientifique, au monde industriel, aux agences spatiales, des services, des données, des accès à des plateformes instrumentales remarquables visant à une meilleure connaissance de l’atmosphère, depuis des moyens d’observations en surface (instrumentation, centres d’étalonnage, méthodologies, algorithmes, formation, réseau).

22 pays européens et plus de 100 instituts de recherche sont intégrés dans ACTRIS-RI.

La construction d’ACTRIS-RI, feuille de route 2011-2025

2011-2015« I3-ACTRIS-1 » : premier effort d’intégration des communautés
Déc. 2015ACTRIS est accepté sur la feuille de route des infrastructures européennes (ESFRI) 
2015-2019« ACTRIS-2 » : poursuite du projet « I3-ACTRIS-1 » dans le cadre du programme H2020 de l’Union Européenne
2017-2019« ACTRIS PPP Preparatory Phase Project », programme H2020 de l’Union Européenne pour définir et piloter la construction de l’infrastructure ACTRIS-RI
2020-2025implémentation de l’infrastructure ACTRIS-RI
2025ACTRIS-RI est opérationnelle. ACTRIS-RI devient une entité légale sous la forme d’un ERIC (European Research Infrastructure Consortium) dont le siège est en Finlande

Composition d’ACTRIS-RI

L’infrastructure ACTRIS-RI est composée d’un cœur de 8 centres d’expertise (Central Facility). A l’automne 2018, le conseil intérimaire d’ACTRIS-RI a validé la création de ces Central Facilities. Ces cœurs sont alimentés par des données issues de super plateformes d’observation (National Facility) distribuées dans chacun des pays membres d’ACTRIS-RI.

Plus d’information sur le site d’ACTRIS EU : https://www.actris.eu

ACTRIS en France, ACTRIS-FR …

Sur le territoire national, en miroir d’ACTRIS-RI, ACTRIS-FR s’est structurée autour de 20 partenaires (8 organismes et 12 universités), localisés sur 6 grands sites universitaires et de recherche et opérant plus de 30 sites instrumentés (plateformes d’observation, Chambres de Simulation, Centres d’Expertise et de Calibration) en France et dans le monde (http://www.actris.fr). La France est engagée dans les activités de 6 des 8 Central Facilities que comprend ACTRIS-RI : ACTRIS Data Center (AERIS), Aerosol Remote Sensing, Trace Gases Remote Sensing, Trace Gases In-situ, Aerosol In-Situ et Cloud Remote Sensing. 

La sélection des sites « National Facility », synonyme de super-site fournissant des données et des accès/services pour l’expérimentation, suivra un processus de labellisation national puis européen. La France devrait compter entre 5 et 9 National Facilities, sites instrumentés, instruments nationaux ou plateformes d’observation et d’exploration, assurant la provision de données, d’accès (hôtel à expériences) et de services.

ACTRIS dans les Hauts-de-France

Plusieurs laboratoires du Labex CaPPA sont des acteurs dynamiques et fortement engagés dans les activités de 3 Central Facilities d’ACTRIS-RI :

La région Hauts-de-France, avec la plateforme d’observation lilloise  ATOLL (ATmospheric Observations in LiLle ; LOA – ULille/CNRS et CERI EE – IMT Nord Europe) a intégré le processus de labellisation d’ACTRIS au titre des National Facilities françaises, en particulier grâce à son équipement de télédétection de pointe pour caractériser et surveiller les aérosols par photométrie (AERONET) et LIDAR (EARLINET) ainsi que ses systèmes de mesures in situ des propriétés optiques, microphysiques et de la composition chimique des aérosols, l’ensemble caractérisant très finement l’atmosphère lilloise.

Enfin, ces données de télédétection sont valorisées par le développement et l’utilisation, à vocation communautaire, de codes scientifiques innovants de type GRASP, implémentés et en opération au sein du Data and Services Center ICARE, nœud régional du pôle national AERIS.

(Ci-dessus) Plateforme d’observation atmosphérique lilloise (à gauche) et labo du LiDAR Raman multispectral LILAS (à droite), Département de Physique, Faculté des Sciences et Technologies, Université de Lille.
(Ci-dessus) Centre d’expertise et de calibration des gaz traces réactifs (ACTRIS-RI Center for Trace Gases In-situ) de l’IMT Lille Douai.
(Ci-dessus) Infrastructure du Data and Service Center ICARE : plus importante plateforme informatique du pôle de données national pour l’Atmosphère AERIS avec près de 6 Po de données d’intérêt pour l’atmosphère accessibles à la communauté nationale et internationale.

Présentation générale d’ACTRIS, vidéo réalisée par ACTRIS-EU