La périlleuse odyssée aéroportée d’un grain de pollen
Concept
Convivial et familial, il permet à deux équipes d’avoir le destin d’un grain de pollen entre ses mains. Chaque équipe reçoit un grain de pollen en début de partie. Il faut en prendre soin, le grain de pollen traverse l’air d’une ville et risque d’être endommagé par les polluants environnants. Le but du jeu : être le plus rapide à traverser l’air de la ville, tout en accumulant un minimum de polluants !
A la fois jeu de stratégie, de mémorisation et de rapidité, il est un outil parfait pour informer sur les diverses sources de pollution atmosphériques, sensibiliser aux effets de la pollution sur les pollens, et aborder les questions en lien avec l’environnement et la santé.
Retrouvez l’analyse complète du jeu en terme de médiation scientifique dans un article publié sur The Conversation : Le fabuleux destin d’un grain de pollen.
Illustrations
Diffusion, téléchargements
Le jeu est disponible dans une version papier téléchargeable ici .
Il est en cours de développement dans une forme itinérante : mallette de jeu.
Contacts
N’hésitez pas à contacter les concepteurs du projet pour plus d’information : Vincent Bêche, Anne Burlet-Parendel, Nicolas Visez.
Crédits
Ce jeu de plateau est le fruit d’une collaboration entre les projets CPER Climibio et Labex CaPPA, et le laboratoire PC2A. Il a été présenté pour la première fois au Village des Sciences à la Gare Saint Sauveur du 5 au 8 octobre 2017.