Un projet pour étudier la chimie atmosphérique dans les milieux forestiers en périphérie de Paris
Des laboratoires CaPPA impliqués dans la campagne qui s’est déroulée cet été dans la forêt de Rambouillet
Le projet ACROSS (Atmospheric Chemistry of the Suburban Forest) fait partie de l’initiative Make Our Planet Great Again dont le Professeur Christopher Cantrell a été lauréat.
Le projet vise à mieux comprendre les processus physico-chimiques de l’atmosphère. Le cœur du projet est une campagne de mesure à l’été 2022 pour étudier les interactions entre les composés gazeux et particules émis par les activités urbaines de Paris et les forêts environnantes.
Organisation de la campagne :
Des mesures au sol et aériennes pour obtenir des données horizontales autant que verticales.
Mesures aériennes avec un avion français instrumenté, l’ATR-42 capable de suivre les masses d’air que nous souhaitons étudier lorsqu’elles sont transportées par le vent.
Mesures au sol :
1 site au cœur de la forêt de Rambouillet, avec une tour de 40 mètres
1 site au cœur de Paris et le réseau de contrôle de qualité d’air de la région parisienne
1 site au SIRTA
1 site à Orléans.
La campagne de mesure s’est déroulée du 13 juin au 25 juillet 2022
Mesures dans la forêt de Rambouillet
Une dizaine de laboratoires étaient impliqués sur le site de mesure (LISA, EPOC, ICARE, LPC2E, IMT, PC2A, INRAE, LOA, MPIC, LSCE, LaMP, INERIS, CNRM) pour caractériser la phase gazeuse et particulaire des masses d’air.
Le PC2A y a réalisé la mesure des radicaux HOx au sol et la réactivité de OH au sol et en haut de la tour grâce à l’instrument FAGE.
L’IMT a réalisé des mesures des mesures en haut de la tour : radicaux HO2+RO2 avec l’instrument PERCA, COV par PTR-ToFMS et GC/FID, espèces inorganiques O3, NO et NO2 et fréquences de photolyse. La composition des particules a été suivie par un HR-ToFAMS et un système d’échantillonnage CHARON couplé au PTR-ToFMS. La composition des aérosols a également été suivie au sol avec le HR-ToFAMS, un MARGA et un analyseur OC/EC.
Pour en savoir plus : across.cnrs.fr